lundi 2 septembre 2019

GESTION D'UN PARC AUTOMOBILE


                                                              INTRODUCTION
        

L’informatique est une discipline à la mode, très variée et très riche. Elle est devenue
Indispensable dans tous les domaines, vue les avantages majeures qu’elle offre. Elle rend le
Travail plus facile, plus précis et surtout bien géré et provoque une nouvelle révolution de
L’organisation du travail. Ce nouveau phénomène est très varié et riche. En effet, il intervient presque dans tous les domaines et tous les secteurs en rendant le travail plus facile, plus précis et surtout bien géré. Elle est aujourd’hui présentée dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée.
L’informatique occupe évidemment une grande place dans le domaine de transport et en
Particulier, la gestion des parcs automobiles. En effet, la gestion des parcs automobile est une tâche capitale qui présente un nombre important de sous tâches réalisés manuellement. Elle consiste généralement à répartir les véhicules entre les différents chauffeurs pour leurs missions, l’entretien des véhicules du parc et la réparation des automobiles du parc (l'atelier de garage représenté par le mécanicien a pour tâches essentielles l'entretien des voitures du centre et leurs réparations), la gestion du personnel du parc automobile, la gestion des documents (attestation d'importation temporaire, certificat de visite), à coordonner également les déplacements des chauffeurs pour leurs missions à l'intérieur du pays, etc.
Donc le gestionnaire de parc automobile joue un rôle important dans le fonctionnement des
Parcs automobiles des entreprises et des sociétés privés et étatiques. En effet, ces établissements cherchent toujours à assurer une bonne gestion de leurs parcs automobile en rendant cette pénible tâche informatisée ; C’est dans ce cadre que se situe le présent projet de fin d’étude de licence en informatique et science du numérique.

                                     contexte du projet 




                          I.            Présentation de la structure d’accueil


L'université virtuelle de Cote d'Ivoire (UVCI), créée par l'Etat de Côte d'Ivoire en 2015 est une université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif, et qui offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes. Elle est dirigée par le professeur Kone Tiomoman.
  L’UVCI a été voulu dans le but de résorber les difficultés liées aux effectifs pléthoriques, de relever la qualité des formations supérieures et de faciliter l'insertion professionnelles des diplômés.
Ses missions suivantes : développer des offres de formation ouvert à distance, accompagner les établissements disposants les enseignements en présentiel dans le développement de l'offre de la formation ouvert à distance, la diffusion des connaissances et de la culture du numérique.
La création de l'UVCI offre l'opportunité d'enseigner autrement et de rendre opérationnel la formation à distance. Le développement de l'expertise des apprenants à travers des projets de mise en situation dans des domaines innovants et variés, allant des e-services à la sécurité informatique favorise l'entreprenariat et l'insertion professionnelle.
Le cursus proposé est structuré selon le format LMD. Il fait partie du domaine disciplinaire Sciences et Technologies avec la mention Informatique et Science du Numérique. IL comporte 06 spécialités :
  • Réseau et Sécurité Informatique (RSI)
  • Base de Données
  • Développement d'Applications et e-services (DAS)
  • MultiMedia et Arts Numériques (MMX)
  • Communication Digitale (COM)
  • E-Commerce et Marketing Digital (CMD
  •  
    La formation est réalisée à distance avec l'accès aux ressources pédagogiques et documentaire en ligne, l'organisation de webinar (Téléconférence) et l'utilisation d'espace numérique de travail (chat, forum, réseau social). L'accessibilité aux ressources est assurée par le réseau internet et l'utilisation des terminaux (ordinateur, tablette, Smartphone). Des regroupements en mode présentiel sont utilisés pour les travaux dirigés, l'évaluation et la socialisation des apprenants.
  •                     I.            Etude de l’existant
    A.                    Présentation de l’existant
       Actuellement, plusieurs systèmes sont mis à la disposition des utilisateurs afin de mettre en œuvre la notion de la gestion de parc automobile. Les applications existantes pour la gestion de parc automobile sont nombreuses et différentes, du point de vue design et ergonomie. Elles offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités : Elles assurent la gestion administrative, la gestion technique et la gestion opérationnelle du parc de véhicules.
    B.               Présentation du problème
    Malgré la multiplicité et la diversité de ces applications, ils présentent tous une défaillance au niveau des services présentés. Parmi les défaillances que nous avons constatées, nous pouvons citer entre autres l’absence de la gestion des ressources humaines, l’ajout et la suppression des employés du parc (administrateur, chauffeur et mécanicien), qui sont des facteurs importants dans la gestion de parc automobile. De plus, l’absence de session du mécanicien implique que la réparation et l’entretien des véhicules sont faits en dehors de parc et sont plus coûteux. Généralement le gestionnaire de parc automobile doit être réparti en trois sessions, chaque session concerne un employé précis (administrateur ou chauffeur ou mécanicien), pour être bien organisé, c'est-à-dire que chaque employé doit être engagé selon sa spécialité.

    Aussi, une application de gestion de parc doit être générique : c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée par diverses entreprises et elle sera spécialisée pour chacune d’elles au moment de la configuration. Par exemple, le logo de l’entreprise peut être un paramètre générique.

                              Conception

    A.                      Présentation de la méthode d’analyse
           I.              Définition

    MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique des Systèmes d’Entreprise), est une méthode d’analyse née vers 1978 en France. Elle est très utilisée de nos jours dans la conduite et la réalisation de projet informatique.

         II.            Principe Généraux

    MERISE est une méthode d’analyse qui a une double vocation.
     D’abord, elle se présente comme une méthode de conception du système d’information à savoir :
    ·        Une approche globale du système d’information menée parallèlement sur les données et les traitements ;
    ·        Une description du système d’information par niveau à savoir :
    -         Le niveau conceptuel ;
    -         Le niveau organisationnel ou logique ;
    -         Le niveau opérationnel ou physique ;
    ·        Une description du système d’information utilisant un formalisme de représentation précise simple et rigoureux pour la description des données ;
    ·        Une représentation visuelle des modèles conceptuels.

    Ensuite MERISE propose une démarche de développement du système d’information à travers un découpage du processus de développement en quatre étapes qui sont :

               -     L’étude préalable ;
    -         L’étude détaillée ;
    -         La réalisation ;
    -         La mise en œuvre ;
    -         La maintenance.

           I.            Présentation des niveaux de conception

       -     Le Niveau Conceptuel

    A ce niveau, il est établi une description des finalités de l’entreprise en précisant le <<QUOI>> tout en faisant abstraction des contraintes organisationnelles et techniques. Il sera fait une description des données stables ou données invariantes du système d’information et de l’ensemble des règles de gestion qui y sont appliquées au niveau des concepts par le biais d’un formalisme qui peut se traduire par des termes :
    -         Modèle Conceptuel des Données (M.C.D) qui consiste à la description des données et des relations réalisées à partir du formalisme individuel suivant :
    §  Objet ;
    §  Relation ;
    §  Propriété.
    -         Modèle Conceptuel de Traitement (M.C.T) qui a pour concepts :
    §  Opération ;
    §  Evénement ;
    §  Résultat ;
    §  Synchronisation.



    - Le Niveau Organisationnel ou Logique

    Il consiste à intégrer les critères tels que la notion de lieu, de temps et de poste de travail à l’organisation.
    A ce niveau on se pose les questions suivantes : <<>>, <<Qui>> et <<Quand>>.

    Les modèles associés à ce niveau sont :
    -         Le Modèle Logique de Donnée qui peut être selon le cas :
    §  Codasyl ;
    §  Relationnel ;
    §  Fichier classique.
    -         Le Modèle Organisationnel de Traitement qui permet de présenter par phase les tâches exécutées et les postes de travail correspondants.

    Ø Le Niveau Organisationnel ou Physique

    Ils définissent les organisations physiques des données au travers du modèle physique des données (M.P.D) et la description des traitements effectués par unité de traitement au travers du modèle opérationnel de traitement (M.O.P.T). A ce niveau le MOPT décrit le comment faire.

    La méthode de conception proposée par nous a présenté une vue globale des différents niveaux applicables à cette méthode pour mener à bien un projet. Cependant, ces concepts ne pouvant être pris en compte qu’après une analyse détaillée du système d’information et une délimitation précise du domaine d’activité à partir de la démarche de développement.

    A. Description et choix des outils techniques
    - Description
    En fait, un site web dynamique est une composition des plusieurs langages de programmation. Il y a ceux pour la représentation des pages web coté client ou coté serveur, ceux pour la mise en forme des pages web et ceux pour la gestion des bases des données.
    Ainsi donc, nous avons : 

    HTML : L’HyperText Markup Langage, généralement abrégé HTML, c’est le format de Données conçues pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé  

    conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).

    CSS : c’est l’abréviation de Cascading Style Sheets ("Feuille de style"). Ce langage nous sert Uniquement à présenter la page web. C’est en CSS que l’on dira : "Mes titres sont en rouge et sont soulignés, mon texte est dans la police arial, mon nom est centré, mon menu a un fond blanc…" etc.

    PHP : est un langage interprété (un langage de script) exécuté du coté
    Serveur (comme les scripts CGI, ASP, …) et non du coté client.
      La syntaxe du Langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java.
    Nous avons utilisé le PHP puisqu’il est le plus simple et le plus populaire

    MySQL : est un système de Gestion de Base de Données qui permet de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données. Toutefois, aussi robuste soit MySQL, il peut être intéressant de récupérer l’ensemble des données que contient notre base de données, pour faire une sauvegarde (backup) ou bien tout simplement pour passer à une autre base de données. On appelle " exportation" le fait de formater dans un fichier (Appelé dump) toutes les informations nécessaires à la création d’une base de données identiques. A l’inverse, on appelle importation le fait de créer dans SGBD une nouvelle base de données à partir d’un fichier d’exportation (dump). MySQL offre un certain nombre d’outils permettant d’exporter ses bases vers d’autres SGBD ou bien de les importer.

    Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur http produit par L’apache Software Foundation. C’est le serveur HTTP le plus populaire du Web.

    Nous avons utilisé MySQL et Apache http serveur puisqu’ils sont
    Implémentés par défaut Dans la plupart des plateformes comme l’EasyPHP et le WampServer


    -  Choix des outils de développements

    Brackets est un logiciel de conception, de création et de gestion de pages web qui permet de concevoir et de gérer visuellement ces pages web ainsi que des sites web.
    C’est un éditeur HTML professionnel, dans un environnement de travail convivial.

    WampServer (anciennement WAMP5) est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi qu'une administration pour les deux bases SQL PhpMyAdmin et SQLiteManager.
    Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer et d'administrer ses serveurs au travers d'un tray icon (icône près de l'horloge de Windows).
    La grande nouveauté de WampServer réside dans la possibilité d'y installer et d'utiliser n’importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL en un clic. Ainsi, développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.
      


             Realisation
    1.    Interfaces et fonctions de l’application 


  • Lorsqu’utilisateur ouvre l’application, il devra mettre un indentant et un mot de passe.  Ensuite, à l’aide du menu déroulant, il va choisir sa fonction au sein du parc pour ouvrir la page liée à sa fonction.
    Il faut rappeler que nous avons la fonction d’administrateur, la fonction de chauffeur et la fonction de mécanicien.

  • A partir de cette interface, l’administrateur peut gérer les ressources humaines par l’ajout et suppression des chauffeurs ou des administrateurs dans la base et même pour les véhicules de parc puisqu’il peut ajouter ou supprimer des véhicules. Aussi, il pourra établir les empois du temps de chaque chauffeur du parc, de suivre les maintenanciers, d’organiser les documents administratifs (Assurances …).

  • A partir de cette interface (voir figure 46), le chauffeur peut déclarer les amendes et les Pannes, il peut observer les fiches de mouvement qui lui concerne et aussi il peut consulter Leur boite des messages .

  • A partir de cette interface, le mécanicien peut gérer les pannes et les maintenances Programmées et consulter la boite des messages                      
  • LES DIFFICULTES LIEES A LA REALISATIONS
    La réalisation d’une application de A à Z n’est pas très aisée. J’ai néanmoins trouvé de l’aide grâce au devancier et sur internet.
    On peut évoquer par exemple les difficultés de conception. Il faut imaginer une interface le plus clair possible, essayer d’être cohérent dans l’ensemble des menus et interface.


                                                 Conclusion

    L’objectif de ce projet est de concevoir et de développer une application
    Web dynamique pour la gestion d’un parc d’automobile
    La démarche que nous avons adoptée pour atteindre cet objectif consiste à étudier en premier lieu les besoins des différents intervenants sur notre système à savoir les administrateurs, les chauffeurs et les mécaniciens. Également, nous avons effectué une étude critique sur plusieurs applications de la gestionnaire du parc automobile afin d’identifier les différentes fonctionnalités et critères de ce système.

    En second lieu, nous étions amenés à modéliser toutes les fonctionnalités identifiées en se basant sur la modélisation MERISE.

    En dernier lieu, nous avons implémenté les modules, la base de données, les spécifications
    Techniques modélisées et les interfaces web en utilisant Bracket, WampServer

    Comme perspective à ce travail, on propose d’ajouter un module pour la gestion de flotte en se basant sur le système de satellites GPS et sur le réseau GSM. En effet, un circuit embarqué sera implémenté sur chaque véhicule pour détecter les coordonnées GPS et les envoyer à travers un message SMS. Ce message sera reçu par un téléphone mobile lié à la machine de serveur. Le rôle du module implémenté est l’extraction de ces coordonnées GPS depuis le mobile, les enregistrer dans la base des données et les afficher à l’utilisateur de l’application en cas de besoin. Cette idée est réalisable, mais, elle nécessite la disponibilité de matériel (Un circuit GPS/GSM embarqué et un téléphone mobile supportant les commandes AT pour la gestion des SMS par un PC).



     

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